Les terrains qui bordent la Rivière à l’intérieur du parc sont tous la propriété de la ville de Saguenay qui cède la gestion du parc à la corporation du parc de la Rivière-du-Moulin.
Après plusieurs analyses, la Corporation a décidé d’interdire le transport et la mise à l’eau des embarcations dans les sentiers du parc de la Rivière-du-Moulin pour les raisons suivantes:
La rivière est très achalandée en raison de la location d’embarcation qui se fait sur celle-ci;
Au bout de la rivière, la largeur diminue ce qui limite le nombre d’embarcations pouvant être présentes en même temps de manière sécuritaire;
Il n’y a pas de débarcadère officiel pour la mise à l’eau des embarcations;
L’accès à la rivière via l’entrée du parc est considérablement loin pour le transport des embarcations. Aucun véhicule n’est autorisé et le portage peut également devenir non sécuritaire en raison de l’achalandage élevé du sentier;
Les chiens en laisse sont permis à l’intérieur des limites du parc de la Rivière-du-Moulin en période estivale. Il est important de garder ceux-ci en laisse afin d'assurer une cohabitation harmonieuse entre les divers usagers ainsi que la faune sauvage du parc.
En période hivernale, les chiens en laisse sont autorisés dans la piste 2,4 pour la marche. Ceux-ci sont interdits dans les autres pistes de marche, de raquette et de ski.
La corporation du parc de la Rivière-du-Moulin désire favoriser une cohabitation harmonieuse entre les divers usages sur son territoire. L’achalandage élevé du parc de la Rivière-du-Moulin apporte certains défis à relever sur cet aspect. En hiver, les secteurs dédiés à la marche sont moins grands, car une bonne partie des sentiers est dédiée au ski de fond. Les marcheurs sont, par conséquent, concentrés dans seulement trois pistes. En période de fort achalandage, l’ajout de vélo d’hiver dans les pistes dédiées à la marche pourrait devenir dangereux et rendre l’expérience déplaisante pour l’ensemble des usagers. Le centre Panoramique situé à quelques kilomètres du parc offre de magnifiques pistes dédiées à la pratique du vélo d’hiver que les adeptes de ce sport peuvent fréquenter.
Tous les groupes de 10 personnes ou plus qui désirent fréquenter le parc de la Rivière-du-Moulin doivent réserver à l’avance avant de se présenter. La réservation pour les groupes est nécessaire même pour la pratique des activités gratuites telles que la marche, la raquette ou la randonnée. La réservation permet à l’équipe du parc de donner les informations nécessaires aux accompagnateurs et de s’assurer de garder une cohabitation harmonieuse entre les usagers.
Pour réserver, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante direction.cprdm@gmail.com ou par téléphone au 418 698-3235.