Le parc de la Rivière-du-Moulin, d’une superficie de 292 hectares (ha), est situé dans l’arrondissement de Chicoutimi de la Ville de Saguenay. Ce territoire est constitué à 92,8 % (270,9 ha) de milieux terrestres et à 7,2 % (21,1 ha) d’habitats aquatiques. Il est compris à l’intérieur de la zone de végétation tempérée nordique, de la sous-zone de la forêt mélangée et appartient au domaine bioclimatique de la sapinière à bouleau jaune, sous-domaine de l’Est. Le domaine bioclimatique de la sapinière à bouleau jaune représente une zone de transition entre la forêt feuillue et la forêt boréale. Dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, ce domaine couvre essentiellement la plaine du lac Saint-Jean et de la rivière Saguenay. Sur les sites mésiques, on y observe des peuplements mélangés de bouleau jaune, d’érable rouge, de sapin baumier, d’épinette blanche et de thuya occidental. L’érable à sucre y atteint la limite nordique de son aire de répartition en bordure de la plaine. Les sites à mauvais drainage sont colonisés par le frêne noir, le thuya occidental, l’orme d’Amérique et l’épinette noire (Blouin et Berger, 2003).
Les peuplements forestiers couvrent 217 ha, ce qui correspond à 74,3 % de la superficie totale du parc. Les habitats d’aulnaie, l’emprise de ligne électrique ainsi qu’une friche arbustive couvrent un total de 44,3 ha, soit 15,1 % du territoire. Le reste du territoire du parc est occupé par des terres agricoles cultivées (5,8 ha; 2,0 %), des espaces anthropiques (3,9 ha; 1,3 %), ainsi que par les habitats aquatiques de la rivière du Moulin (21,1 ha; 7,2 %).
Un total de 58 espèces d’oiseaux a été dénombré à l’intérieur du parc. Parmi ces espèces, nous comptons: le bruant à gorge blanche, la corneille d’Amérique, la grive fauve, le merle d’Amérique, la paruline couronnée, la paruline à flancs marron, le viréo de Philadelphie et le viréo aux yeux rouges.
On retrouve également plusieurs espèces de qui fréquentent le parc de la Rivière-du-Moulin notamment: l’écureuil roux, le tamia rayé, le cerf de virginie, le porc-épic, la marmotte commune, le castor, le lièvre d’Amérique, le renard roux, la moufette rayée et l’ours noir.
Nous avons été en mesure de confirmer la présence de certaines espèces d’amphibiens comme : le crapaud d’Amérique, la grenouille léopard, la grenouille verte, la rainette crucifère et la couleuvre rayée.