La corporation du parc de la Rivière-du-Moulin désire mettre tout en œuvre pour favoriser la conservation et la protection du territoire du parc de la Rivière-du-Moulin. Le très grand achalandage du parc apporte des défis majeurs au point de vue du maintien de l’intégrité de l’écosystème du parc. En effet, si nous voulons léguer un parc riche et en santé pour les générations futures, il est primordial que tous les utilisateurs travaillent ensemble afin de maintenir notre parc en santé.
L’ensemble des politiques, procédures et règlements mis en place au parc vise le maintien de l’intégrité écologique, la sécurité et la pratique d’une expérience positive pour chacun, lors de sa visite au parc.
Afin de nous aider dans la protection de notre territoire, la corporation a pris la décision de devenir membre de Sans Trace Canada, et de promouvoir l’application des 7 principes sans trace sur son territoire. En plus de promouvoir les principes, l’organisation désire donner des outils à sa clientèle afin que ceux-ci les appliquent à travers leurs activités où qu’elles soient.
Les principes sans trace aident les pratiquants d’activités de plein air à adopter des comportements responsables à l’intérieur de leur pratique. Ils visent à donner des outils et des habiletés, afin de réduire l’impact de la pratique d’activités de plein air sur le milieu.
Les principes sans trace ont été développés aux États-Unis dans les années 70 et sont adaptés selon les données de recherches scientifiques visant à documenter les impacts de la pratique du plein air sur les milieux.
Vous pouvez consulter les principes Sans trace généraux sur le site suivant : https://www.devilleenforet.com/
Le parc de la Rivière-du-Moulin est un îlot de nature en pleine ville. Il est par conséquent facilement accessible à un grand nombre d’usagers, ce qui en fait un endroit privilégié pour la pratique des activités de plein air au Saguenay. Il est très important de prendre soin de notre parc si l’on veut en assurer la préservation.
La pratique d’une activité de plein air demande de la préparation, et la proximité du parc avec la ville encourage plusieurs adeptes à se préparer adéquatement pour leur visite.
Le parc de la Rivière-du-Moulin étant un parc naturel fréquenté par plusieurs personnes et de nombreuses espèces d’animaux. Il devient très important de réduire les déchets à l’intérieur du parc. Les repas de notre clientèle sont la plus grande source de déchets au parc de la Rivière-du-Moulin. Voici quelques conseils afin de réduire la quantité de déchets.
Il est primordial de laisser une place à la nature au parc de la Rivière-du-Moulin. Nous avons la chance d’avoir un milieu exceptionnel que nous devons préserver. La faune et la flore qui nous entourent doivent avoir une place pour pouvoir s’épanouir à l’intérieur du parc. Pour ce faire, certains secteurs doivent rester vierges et exempts de présence humaine. Voici quelques conseils qui pourront aider grandement à ce que notre parc se porte mieux.
La gestion des déchets, du recyclage et des matières compostables au parc de la Rivière-du-Moulin est très complexe. Ces opérations demandent énormément de temps en plus d’avoir un coût environnemental et monétaire très élevé. Si chaque utilisateur fait sa part dans la gestion des déchets au parc, c’est l’ensemble des utilisateurs qui en sortiront gagnants. Voici quelques pratiques à adopter afin de vous aider à mieux gérer vos déchets.
Afin de maintenir un environnement de qualité, nous devons préserver les plantes, les roches et les lieux historiques de notre parc. Les visiteurs futurs pourront ainsi les admirer à leur tour.
Au parc de la Rivière-du-Moulin, les feux sont interdits sur tout le territoire, et ce en tout temps. Les feux peuvent être autorisés à certains moments lors d’évènements particuliers. Pour ce faire des démarches doivent être faites auprès du service des incendies de Saguenay afin d’obtenir les autorisations nécessaires.
Bien que les feux soient interdits au parc, vous pouvez appliquer les principes suivants lors de la pratique de vos activités de plein air.
N’oubliez pas que la faune est chez elle dans le parc de la Rivière-du-Moulin, c’est vous qui êtes les visiteurs.
Voici les comportements à adopter en présence des animaux :
Le parc de la Rivière-du-Moulin étant très achalandé, la collaboration de tous est nécessaire si nous voulons que chacun puisse vivre une expérience positive lors de sa visite. Nous vous présentons quelques comportements à adopter pour faciliter la cohabitation dans le parc: